Formation Manager

Formation de Responsable de site :

Responsable de site, de secteur, de Patrimoine, Responsable en gestion de patrimoine : toutes ces appellations désignent un poste, un métier, dans le monde du logement social, de la gestion de parc immobilier, ou celui de résidences meublées.

Au coeur de la gestion humaine et technique des résidences, le responsable de sites ou de secteur, occupe un emploi charnière de management de proximité entre les équipes terrain (gardiens, agents de médiation, agents d’entretien) et le Directeur/Responsable de territoire ou d’agence.

Les bailleurs sociaux doivent répondre à un besoin croissant de managers pour assurer cet encadrement de proximité et développer une «posture client» par rapport, notamment, aux engagements de qualité de service. Ils souhaitent valoriser cet emploi et mieux le faire connaître en externe.

Missions et activités principales :

Les missions du responsable de sites sont de garantir la qualité de service et de valoriser le patrimoine avec l’appui d’une équipe qu’il gère et selon un budget défini. Il est le relais de l’organisme auprès des partenaires et institutionnels du secteur. Il est investi d’une responsabilité d’animation et de coordination d’équipes terrain : gestion des plannings, d’astreinte et d’absence, communication, formation, soutien en vue de développer les services rendus et la qualité de vie résidentielle sur un ou plusieurs sites.

Il assure la gestion de la relation client (contrôle de la qualité, gestion des réclamations des locataires, etc.). Garant de l’entretien courant du patrimoine (surveillance et suivi technique, contrôle et suivi des prestataires…), il gère un budget qui lui est alloué et participe à l’évaluation de l’évolution des besoins. A ces missions complexes s'ajoutent le suivi administratif, les sinistres, les visites aux locataires, les états des lieux, les troubles de voisinage, la veille à la sécurité du patrimoine et à la prévention des risques, etc.

Cette fonction, au vu de la complexité et de la diversité de ses missions, exige des qualités et des compétences telles que le relationnel, la réactivité, la flexibilité, dans un contexte complexe avec la multiplication de nouvelles règlementations strictes, contraignantes et couteuses .