BILAN DE COMPETENCES

(orientation - reconversion - évolution - formation - création)

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

 Confucius

Nous proposons un bilan de compétences personnalisé, individualisé et sur mesure pour chaque bénéficiaire

Appelez-nous au 07.68.90.74.34 pour obtenir un premier entretien (entretien préalable)

C'est gratuit et sans engagement



Mise a jour du 07/05/23


Bilan de compétences, coaching par téléphone / visio conférence.

Malgré les difficultés du confinement, pour certains d’entre nous, il a aussi permis de prendre le temps de réfléchir, de voir si notre vie, notre travail font toujours sens pour nous. Durant cette période, On ne courrait plus (du moins à l’extérieur), plus de pilotage automatique et plus d’excuse: c’est le moment de prendre de la hauteur sur votre vie, réfléchir à votre avenir... vous recentrer sur vos valeurs et vos vraies aspirations... et faire enfin le travail dont vous rêvez, d'oser !!

En visio ou en présentiel (Pontoise), je vous accompagne pour le faire dans les meilleurs conditions.

Le saviez-vous ?

Qu'est ce Qu'un Bilan de Compétences?

Le Bilan de compétences est une démarche introspective qui doit être volontaire et motivée afin d’identifier vos potentiels et vos limites. Il s’agit d’une démarche au cours de laquelle vous faites tour de l'ensemble de vos compétences et aptitudes, ainsi que sur vos motivations professionnelles, aspirations, afin de valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.

 Il permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Il vous permet de :

 

Le bilan de compétences est effectué en toute confidentialité, et peut se dérouler pendant les heures de travail ou en dehors de celles-ci. Durant les séances, votre conseillère vous écoute en toute neutralité et sans jugement


Déroulement, modalités :

Objectifs : Les actions du bilan de compétences ont pour but de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation. Et ainsi : 

Durée :  varie selon le(s) besoin(s) et objectif(s) du stagiaire, avec une durée maximum de 24 heures dont 6 heures de travail personnel du stagiaire et 18 heures de séances en présentiel ou en visio-conférence, réparties généralement sur plusieurs semaines. C’est une durée maximum. Elle dépend du ou des objectifs fixés.  

Durée de session/séance : 2 heures hebdomadaires

Délai d’accès : 72h pour l'entretien préalable et jusqu'à 15 jours pour pouvoir démarrer le bilan de compétence, la rapidité de réponse du stagiaire sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de sa formation. Lorsqu’il confirme sa demande d’inscription, le Stagiaire dispose d’un délai de rétractation de 14 (quatorze) jours ouvrés 

Accessibilité & Handicap: Pour les formations en présentiel, les locaux ne sont pas accessible pour les personnes à mobilité réduite

Nous mettons tout en œuvre pour accueillir au mieux nos stagiaires en situation de handicap. Avant toute inscription, veuillez nous faire part de tout besoin afin d’améliorer afin d'étudier et vous proposer des ajustements concernant les modalités pédagogiques et d’’animation possibles (visioconférence...), en nous contactant par mail gfrenard@coach-evolution.com.

Format:

Pré-requis : Aucun Public : Tout Public 

Tarif : Selon la durée de l'accompagnement

Modalités de suivi et d'évaluations :

Méthodes et Moyens pédagogiques

Déroulement du bilan :

Le processus du bilan de compétences, suivant le cadre légal stipulé dans l’article R6322-35 et précisé dans les articles R6313-4 à R6313-8, se déroule en trois étapes :

 

La phase préliminaire :

Cette phase débute par l’entretien préalable, un rendez-vous d’information personnalisé, gratuit et sans engagement, qui permet de confirmer l’engagement du stagiaire dans la démarche, et de vérifier que le bilan de compétences est bien le dispositif adapté à la situation du stagiaire. C’est au cours de cet échange qu’un consultant en bilan de compétences expliquera la démarche en détail, ainsi que les possibilités de financement. C’est à l’occasion de l’entretien préalable que le stagiaire va découvrir l’organisme de bilan de compétences et ses méthodes. Mais surtout, il permet de présenter :  la consultante, le déroulement du bilan de compétence, la méthodologie, les outils. Mais aussi, échanger sur les spécificités du stagiaire, rappeler l'engagement des parties, le recueil des besoins, l’analyse de la demande du et rappeler la confidentialité des échanges et de la synthèse qui sera remise.

 Dès le début du bilan, durant la phase préliminaire, il s’agit de permettre au stagiaire d’expliquer son parcours, d’éclaircir son besoin et ses attentes. Cette phase permet d’établir la feuille de route du bilan de compétences. Cela permet l’Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire pour déterminer format adapté à sa situation/besoin et définir conjointement modalités de déroulement du bilan.

 

La phase d’investigation :

à ce stade, il s’agit pour le stagiaire de s’engager dans un véritable travail d’introspection et de construction :


• Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

• Comment percevez-vous vos acquis professionnels ?

• Quels sont vos motivations et vos intérêts ?

• Avez-vous des freins personnels ? De temps ? Financiers ?

• À quel scénario de vie aspirez-vous ? etc. À travers des tests de personnalité, des questionnaires, des recherches.

 

Les entretiens individuels permettent d’analyser les compétences acquises tout au long du parcours (professionnelles ou extra-professionnelles), et apprendre à déceler tout son potentiel pour le mettre au service de son nouveau projet. En résumé, le travail de réflexion mené lors de cette phase d’investigation permet de cibler vos forces, vos moyens, mais aussi vos éventuels blocages. Ceci afin de dégager les premières pistes pouvant conduire à la concrétisation de votre projet de carrière. 

 

La phase de conclusion

Durant cette phase, vous aurez :

A l’issue de cette phase, notre consultante vous transmettra un document de synthèse.

Financement Du Bilan de compétences:

Le Bilan de compétences au service du travailleur handicapé

La personne en situation de handicap titulaire d’une RQTH délivrée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) bénéficie d’aides lorsqu’elle est désireuse de réaliser un bilan de compétences. En effet, les entreprises sont tenues d’une obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). En contrepartie, des aides sont accordées à l’employeur pour encourager l’évolution professionnelle de ce personnel.

Dans le secteur privé, c’est l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) qui est compétente. Comme dans le secteur privé, la fonction publique encourage l’emploi d’agent en situation de handicap. Les concours d’entrée dans la fonction publique peuvent d’ailleurs être aménagés pour les impétrants titulaires d’une RQTH. Pour  encourager la carrière de ses agents titulaires d’une RQTH. Les actions sont nombreuses et chaque agent handicapé se voit proposer une aide pour réaliser son projet professionnel. Et notamment dans le cadre du maintien de l’emploi. Ainsi, chaque fonctionnaire, en situation de handicap ou non, a accès à un bilan de compétences, du moins s’il le souhaite. Mais ussi, le fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui intervient, toutes autres aides déduites, pour financer un bilan de compétences à hauteur de 2000 euros.

Une personne en situation de handicap peut se faire financer son bilan de compétences par Pôle emploi. Et pour en bénéficier, il n’est nul besoin d’être bénéficiaire d’un revenu de remplacement. La simple inscription auprès de Pôle emploi suffit pour pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences. Il sera financé par cet organisme.

Vous souhaitez plus d'information? Vous pouez contacter CAP Emploi (organisme d’accompagnement des personnes en situation de handicap). Il est spécialisé dans l‘accompagnement des personnes handicapées demandeuses d’emploi. Ces personnes ne sont pas obligatoirement inscrites parallèlement chez Pôle emploi. Il y a près d’une centaine d’associations labellisées CAP Emploi en France. Ces organismes sont financés par l’AGEFIPH. Leur rôle est d’accompagner les actifs en situation de handicap.

Ces organismes sont destinés à apporter aide et conseil à leur public. Bien entendu, ils peuvent également aider leurs bénéficiaires à réaliser des bilans de compétences. Ensuite, ils les aident à construire leur projet professionnel et à sécuriser leur parcours dans leur emploi.

quelques liens: 

Plus d'info:  https://www.handicap-info.fr/droit-du-travail/bilan-de-competences/

Téléphone : 01 34 19 16 76




Charte Ethique & Déontologique :

Cette charte établit les valeurs et obligations de notre cabinet auprès de nos clients et des finances, et fixe les normes minimales de déontologie, de pratiques et de performances professionnelles (coaching, bilan de compétences...). Nous avons adopté les principes suivants :

1- Sur le Bilan de compétences:

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal). Nous nous engageons à mettre tout en œuvre dans le traitement rapide des demandes de personnes désireuses de s’informer sur le bilan de compétences et à ne pas outrepasser nos rôles et à nous garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de prosélytisme, ou de manipulation psychologique. Nous nous engageons également à connaître et faire appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et nous tenir informés de leurs évolutions.

Un centre de bilan de compétences doit avoir une offre claire et compréhensible pour le bénéficiaire. La méthodologie, le coût, les objectifs et les modalités doivent être stipulés. L’information qu'il propose doit conduire à l’absence de confusion ou de liaison entretenue entre les activités de bilan de compétences et les autres activités dès lors qu’elles sont réalisées au sein d’une même structure.

La démarche du bilan doit comprendre les 3 phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018). Le bilan de compétences doit être une prestation personnalisée dont l’approche se fait en fonction du besoin de la personne tant dans la durée que dans le choix des outils et méthodologies utilisés. Le centre de bilan de compétences s’engage à recourir à des méthodes et techniques fiables ou reconnues par la communauté professionnelle, mises en œuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences peuvent être justifiées. Le centre de bilan de compétences respecte le consentement du bénéficiaire pour tout usage d’outils ou méthodes d’investigation de ses caractéristiques personnelles ou professionnelles. La nature et la teneur des investigations menées doit avoir un lien direct avec l’objet du Bilan de compétences du bénéficiaire.Le centre de bilan doit proposer une rencontre à 6 mois afin de faire le point de la situation avec le bénéficiaire.

De plus, le bilan proposé doit :

● Permettre au bénéficiaire d’élaborer un / des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et axes de progrès, que ces projets comportent ou non une dimension formation.

● Engager avec le bénéficiaire une relation qui responsabilise le bénéficiaire et le conduit à être acteur de son bilan.

● Accompagner le bénéficiaire dans l’identification de ses acquis et ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme compréhensible et exploitable par lui-même sur le marché du travail.

● Proposer une information sur les métiers et les secteurs grâce à des personnes et des lieux ressources.

● Soumettre au bénéficiaire un document de synthèse et lui rappeler la confidentialité de ce support.

● Évaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation.

2- Notre engagement:

▪ Professionnalisme :

Bientôt seront accessibles les taux de satisfaction client à partir des évaluations des clients et du taux formation suivi la fin de du bilan de compétences (6 mois après la fin du bilan).